Calendrier de l'avent : une tradition authentique en perpétuelle évolution !

Chaque année, les calendriers de l’Avent sont omniprésents au sein de divers magasins à l’approche du mois de Décembre. Aujourd’hui, leur contenu peut varier selon les goûts et l’âge du destinataire. Mais avant tout, découvrez dans ce guide les informations essentielles à connaître sur ce produit.

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent ?

De nos jours, le calendrier de l’avent constitue une tradition de plus en plus répandue non seulement en Europe mais également dans le reste du monde. En effet, il est représenté par un cadeau sous forme de coffret, destiné à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Cette pratique a notamment lieu au mois de Décembre et a pour objectif de rajouter de l’excitation à cette période festive tant attendue.

A découvrir également : Maîtrisez l'art photo sans dépenser: formation photographie gratuite

En outre, de nombreux prestataires proposent actuellement des calendriers de l'avent destinés spécialement aux adultes souhaitant surprendre leur partenaire avec des articles érotiques. De ce fait, ce type de calendrier vous permettra de renforcer davantage vos liens pour marquer la venue de cet événement. 

Quel est l’origine de cette tradition ?

Etymologiquement, le terme « Avent » trouve son origine à partir du mot latin adventus, dont la signification fait référence à l’avènement de la période couvrant les quelques semaines précédant le jour de Noël. La tradition du calendrier de l’avent fut initiée au VIe siècle par le pape Grégoire Ier. Dans ce contexte, elle commença le quatrième dimanche avant la date d’anniversaire de la Nativité et continue jusqu’à la veille du jour de la naissance du Christ.

A lire en complément : Affichage en entreprise : Prévenir les accidents du travail

Toutefois, cette tradition n’a été entièrement concrétisée que plus tard vers la fin du XIXe siècle en Allemagne. A cette époque, les familles allemandes se sont mises à distribuer des images pieuses aux jeunes enfants tous les matins avant l’arrivée de Noël. Au fur et mesure du temps, cette tradition a connu une évolution, transformant les images saintes en d’autres produits comme du chocolat.

Quelles sont les caractéristiques de ce calendrier ?

Le calendrier de l’avent est généralement caractérisé par une planche cartonnée et répartie en 24 fenêtres, s’assimilant aux 24 jours avant le jour de Noël. Le principe de ce produit consiste dans le fait que chaque fenêtre du calendrier va être ouverte par le destinataire chaque jour pour lire une phrase de l’Evangile et retirer ce dont elle contient. D’ailleurs, les petites cases sont composées par des numéros (1 à 24) pour faciliter le décompte des jours.

Ce type de calendrier prend actuellement divers aspects pour offrir plus d’esthétique au produit. Dans ce cadre, on peut distinguer les calendriers en forme de :

  • Guirlandes de cornets ;
  • Chaussettes ;
  • Séries de boîtes ;
  • Maisonnette ;
  • Etc.

Comment obtenir votre calendrier à temps ?

Les modèles de votre calendrier de l’avent reposent notamment sur les préférences de la personne à qui vous allez l’offrir. Dans cette optique, deux alternatives vous sont proposées. D’une part, les calendriers de l’avent à faire soi-même s’assimile à une opportunité parfaite pour étale votre créativité. Pour ce faire, vous pourrez vous inspirer de vidéos DIY et concevoir un cadeau totalement unique.

D’autre part, par faute de temps et de matériel, vous pourrez également vous tourner vers des concepteurs professionnels qui sauront s’aligner à vos exigences.

Comment remplir ce calendrier ?

Sélectionner le calendrier de l’avent idéal pour vos proches, nécessite la considération de ces quelques conseils. Entre autres, si vous désirez adopter le concept original pour vos enfants, orientez-vous vers des vendeurs de friandises plus éthiques et responsables. Vous pourrez également opter pour d’autres contenus comme des décorations de Noël, par exemple.

Par ailleurs, si le calendrier est à destination d’un adulte alors, préférez des produits de beauté, du vin voire des activités à réaliser. Vous pourrez pareillement miser sur des articles plus spécifiques et personnalisés pour davantage faire plaisir à votre partenaire.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés